Sujet : Qu'est ce qu'un cahier des charges ? ⬎

Modèle de cahier des charges

1. Présentation d’ensemble du projet

Présentation de l’entreprise :

  • Présenter l’activité de l’entreprise : date de création, services ou produits vendus, nombre de salariés, CA, principaux axes de développement, principaux concurrents,  …
  • Expliquer le rôle de votre projet web dans la stratégie de l’entreprise
  • S’il s’agit d’une refonte d’un site internet existant, préciser : son trafic mensuel, quelques statistiques de performance (taux de rebond, taux de conversion, …), le nombre de pages existantes à récupérer, les technologies utilisées, …

Les objectifs du site :

Détaillez le ou les objectifs de votre site web. Préciser s’il s’agit :

  • D’un site e-commerce destiné à vendre des produits
  • D’un site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise
  • D’un media en ligne
  • D’un support promotionnel par exemple pour le lancement d’un évènement
  • D’un logiciel en ligne

La cible adressée par le site :

  • Ciblez-vous les entreprises ou les particuliers ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les centres d’intérêt de votre cible ?
  • Identifiez les différents segments composant votre cible (par exemple PME et grandes entreprises) et hiérarchisez leur importance stratégique

Objectifs quantitatifs :

Ce type d’information doit donner une idée du niveau d’activité sur votre futur site, ce qui peut impacter le choix de l’infrastructure technique.

  • Quel volume de trafic visez-vous sur votre site ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce, quel est votre objectif en termes de volume de ventes ?
  • Quel volume mensuel de prospects espérez-vous collecter par vos formulaires ?

Périmètre du projet :

  • Votre site doit-il être multilingue ?
  • Quelles langues sont concernées ?
  • Pour chaque langue le site doit-il subir des adaptations autres que la traduction du contenu ?
  • Souhaitez-vous que votre site soit adapté pour les supports mobiles ?

Description de l’existant :

  • Y a-t-il une déjà une précédente version du site en ligne ?
  • Possédez-vous le nom de domaine que vous souhaitez utiliser ?
  • Quand est-il de l’hébergement ?
  • Y a-t-il des documents de présentation de l’entreprise ou de ses produits disponibles ?
  • Quelles sont les ressources disponibles (logos, éléments graphiques, textes, …) ?
  • Y a-t-il des ressources humaines internes ou externes déjà allouées au projet (chef de projet, webdesigner, webmaster, …) ?

2. Description graphique et ergonomique

Charte graphique :

Si vous avez des éléments graphiques que souhaitez réutiliser comme base de votre nouvelle charte graphique, n’hésitez pas à les inclure le cahier des charges de votre site internet.

  • Quel sera le code couleur de votre site ? Quelle sera la couleur dominante ?
  • Y a-t-il des variations du code couleur selon les sections ou les pages de votre site ?
  • Y a-t-il des déclinaisons de votre logo en fonction du code couleur des pages ?
  • Avez des éléments visuels à réutiliser ?
  • Quelle police souhaitez-vous ? N’hésitez pas à donner des exemples de sites !

Design :

Avez-vous des exigences particulières concernant le design de votre futur site internet : flat design, effet parallaxe, … ?

Maquettes :

Avez-vous fait réaliser des maquettes graphiques  pour décrire l’organisation des principales pages de votre site web ? Ce n’est pas obligatoire, notamment  si vous voulez laisser beaucoup de liberté à votre prestataire. Mais si vous avez une idée précise de ce que vous attendez, il est peut-être temps de vous initier à l’utilisation d’un logiciel de mockup pour réaliser vos maquettes.

3. Description fonctionnelle et technique
Si vous disposez de spécifications fonctionnelles détaillées ou de tout autre document utile n’hésitez pas à les ajouter en annexe de votre cahier des charges.

Arborescence du site :

Présenter l’arborescence de votre site sous la forme d’un schéma est souvent une bonne idée !

  • Quelle sont les grandes sections de votre site ?
  • Comment sont organisées les différentes rubriques ?
  • Quelles sont les pages principales ?

Description fonctionnelle :

  • Votre site comprend-t-il une boutique en ligne ? Si oui, essayer de préciser les modes de livraison et de paiement envisagés, la présence de fonctionnalités de cross-selling, …
  • Doit-il y avoir un espace client sécurisé par mot de passe ?
  • Souhaitez-vous un back office de suivi d’activité ? Précisez les besoins en termes de droits d’administration, illustrez vos processus métiers par des schémas
  • Votre site doit-il intégrer un moteur de recherche interne ? Un blog ? Un module d’inscription newsletter ?
  •  …

Informations relatives aux contenus :

  • Quels ont les différents types de contenus que vous comptez présenter sur votre site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables, … ?
  • Précisez vos besoins en termes de modification des contenus et création de pages
  • Indiquez que vous souhaitez que la code HTML respecte les standards SEO notamment en matière de balises titres et de meta-informations ?

Contraintes techniques :

  • Quelles sont les éventuelles technologies imposées ou privilégiées : langages, frameworks, CMS, ... ?
  • Avec quels navigateurs votre site doit-il être compatible ?
  • Souhaitez-vous que le prestataire prenne en charge l’hébergement ?
  • Quelles sont les intégrations à des systèmes tiers à prévoir : réseaux sociaux, comptabilité, facturation, emailing, marketing automation, CRM, webanalyse, … ?

4. Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires

Prestations attendues :

Précisez ici la liste de toutes les prestations que vous souhaitez sous-traiter à votre futur prestataire et pour lesquelles vous souhaitez que les candidats vous soumettent de devis :

  • Développement
  • Design
  • Intégration
  • Migration de base de données ou autres actifs existants
  • Achat du nom de domaine et gestion de l’hébergement
  • Maintenance et mises à jours
  • Formation à la gestion du site
  • Accompagnement marketing : plan marketing, SEO, SEA, webanalyse, …)

Planning :

  • Quelle est la date limite soumission de candidature pour les prestataires ?
  • Quelles sont les dates prévues pour d’éventuelles soutenances orales ?
  • A quelle date sera sélectionné le prestataire ?
  • Quelles ont les principales deadlines intermédiaires du projet selon les différents lots envisagés ?
  • A quelle date souhaitez-vous la livraison finale du projet ?

Méthodologie de suivi :

  • Souhaitez-vous que le prestataire recourt à une méthodologie de développement agile ?
  • Comment voulez-vous organiser le suivi du projet : échanges téléphoniques hebdomadaires, présentation physique régulière des avancées, … ?
  • Souhaitez-vous avoir accès à un environnement de pré production ?

Modalités de sélection du prestataire :

  • Quels éléments souhaitez-vous que le prestataire intègre à sa réponse : présentation de la société avec références, préconisations techniques, difficultés identifiées, méthodologie proposée, présentation de l’équipe projet, devis détaillé, … ?
  • Avez-vous établi une grille de critères pour évaluer les réponses des prestataires ?
  • Indiquez le ou les contacts en cas de question sur le cahier des charges ainsi que la date limite de réponse
  • Si vous disposez d’une estimation de budget pour votre projet vous pouvez également le mentionner

Auteur du site : Zéroseo : Création de site web à Paris

La création de site web

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